Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de danne

Le blog de danne

Récits de vie, mémoire et fiction, assortis de quelques réflexions. Dans l’attente de vos remarques, et, pourquoi pas, de vos propres récits. Rendez-vous à la rubrique « commentaires ».

Publié le par danne
Publié dans : #Confinée
L’écran et la vie.

Chaîne 99, À vos écrans !
8 décembre. C’est la fête, vin chaud et marrons chauds à domicile, tandis que nous suivons sur l’écran la joyeuse bande dans les couloirs. 6ème, 5ème, porte après porte, étage après étage.
Certains l’attendent de pied ferme. D’autres semblent surpris. « Vous passez à la télé ! »Une résidente est filmée se regardant sur l’écran, nous la regardons se regarder, la télé c’est nous. Les intérieurs entrouvrent leur secret…
La rumeur se rapproche. Ils sont au 2ème, juste le temps d’ouvrir ma porte, ils sont là pour de vrai. Le vin chaud fume,  les marrons sont bien là , la caravane embaume et continue sa joyeuse farandole.


                                     *


Premier confinement, virus oblige, pour nous comme pour tous, l’écran s’est imposé. 
Écran des masques d’abord. On se voit mal, on s’entend mal.
Écran des murs blancs d’en face où se projettent les ombres des va et vient sur la terrasse. 
Les écrans de chacun pour garder en visio le lien avec les proches.

Et puis, pour relier nos vies confinées, est arrivée sur nos télés la chaîne 99 ! 
Notre directeur vient y présenter nouvelles et consignes, le rendez-vous est solennel, un peu intimidant, mais on peut poser des questions. Et puis quelques conférences, reportages, le film du dimanche.
Quelques couacs, le temps de la mise en route. la connexion laisse à désirer, ça saute, on entend mal. « Mieux que rien » disent les optimistes. Chacun, de son fauteuil, se rattache tant bien que mal à ce cordon ombilical qui complète les consignes écrites et les visites régulières du personnel.
Mais personne n’a rechigné au retour à la vraie vie, on a fait la fête au patio, c’était en mai, juin, juillet, on avait oublié les écrans. 
Sauf celui du masque qui nous rappelait la fragilité de la situation.


                                       *


Avec l’automne sont revenus les temps difficiles. Et le temps des écrans.
La chaîne 99 est bien prête maintenant et se déploie tous azimuts. Les informations et consignes bien sûr, mais pas seulement.
Plus de gym en salle, ni de yoga ni de qigong ? Prenez une chaise, mettez vous devant votre télé, et vous n’avez qu’à suivre Sylvain, ou Johanna, Simon ou Francis seuls  devant leur tablette, quand tout veut bien marcher ! Il manque l’adrénaline du groupe et le conseil personnalisé, on y gagne leur sourire, débarrassé du masque.
La tête aussi doit travailler. Les quizz, et l’inoubliable devinette de 11h30, appeler la première, entendre le rire d’Harmonie, voir le sourire d’Harmonie, sans masque ! 
Le calendrier de l’avent dévoilé en direct, appelez pour votre petit cadeau.
Et puis du reportage en direct, sur les pas d’un serveur ou d’un administratif. Dans les cuisines le jour de la paella.
Marie de Hennezel nous dispense ses conseils, répond à nos questions, on me photographie en train de l’écouter. Des reportages et voyages. Le film du dimanche, sauf oubli. Des pièces de théâtre proposées par une résidente, tout semble possible. J’en oublie bien sûr.
La vie a bien continué lorsque nous réunir était risqué. Combien étions-nous devant nos écrans ? 
Si bien  habitués qu’il a presque fallu nous forcer à redescendre, hésitants et pourtant contents de nous retrouver, pour de vrai.
 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog