Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de danne

Le blog de danne

Récits de vie, mémoire et fiction, assortis de quelques réflexions. Dans l’attente de vos remarques, et, pourquoi pas, de vos propres récits. Rendez-vous à la rubrique « commentaires ».

Publié le par danne
Publié dans : #Mes livres
Tu seras un homme mon fils 


Pierre Assouline 


Voici une histoire de pères et de fils.

C’est une biographie romancée, celle de Rudyard Kipling, auteur du Livre de la jungle, racontée par un « petit prof » français, Louis Lambert.
Celui-ci, décidé à produire une traduction du célèbre poème « If », va, grâce à son obstination et à un concours de circonstances, s’attacher aux pas de l’ écrivain.

1941. Le narrateur se retrouve devant la cathédrale de Westminster où, 5 ans plus tôt, il a assisté aux obsèques grandioses de son héros, l’écrivain et aventurier Rudyard Kipling. Pendant qu’il se remémore, on lui tape sur l’épaule : c’est son fils John, engagé dans les forces libres. 
L’occasion, enfin, de raconter à ce fils, et à nous, l’aventure passionnée qui l’a lié au grand écrivain.

Remontons le temps, jusqu’au début du siècle.
Le jeune professeur Lambert a deux maîtres , le poète Mallarmé, professeur d’Anglais, et Rudyard Kipling, auteur déjà célèbre, dont il veut traduire de la façon la plus fidèle possible le poème If (1910. Traduit également en 1918 par l’écrivain André Maurois sous le titre « tu seras un homme mon fils »). Le jeune Lambert est lui-même en rupture avec son propre père, sur fond d’affaire Dreyfus. 

Par le plus grand des hasards, le jeune professeur, qui accompagne sa grand-mère dans une ville d’eaux des Pyrénées, y rencontre…Kipling en personne, grand amoureux de la France et habitué des lieux. Le premier contact est rugueux, mais le jeune homme se fait adopter par le poète qui lui demande de le suivre en Angleterre pour enseigner le français au jeune John, son fils adoré.
 Voilà pour la première période.

Mais la guerre de 14 éclate, Le fils s’engage. C’est une affaire d’honneur. Le père rêvait d’un héros, mais c’est le malheur qui fond sur lui. 
Plus rien ne sera comme avant .
Où est mon fils ? Qu’avons-nous fait de nos enfants ?
ces 2 questions vont hanter le reste de ses jours.

3 histoires, de père et de fils, s’enchevêtrent dans cette première moitié du siècle.
Un père disparu renié par son fils, le narrateur Louis Lambert.
Un père fou de son fils dont il ne pourra jamais combler la disparition.
Et un fils devenu père à son tour d’un fils, dépositaire de cette histoire.
Le tout sur le fond tragique de deux guerres mondiales.


 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog