Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de danne

Le blog de danne

Récits de vie, mémoire et fiction, assortis de quelques réflexions. Dans l’attente de vos remarques, et, pourquoi pas, de vos propres récits. Rendez-vous à la rubrique « commentaires ».

Publié le par danne
Publié dans : #Mes livres
La femme révélée.   


Gaëlle Nohant


Elle a changé d’identité. Elisa est devenue Violet, qui a quitté précipitamment Chicago pour Paris, munie d’un sac à dos et d’un appareil photo. Elle est traquée, se méfie de tout et de tous. D’abord logée dans un hôtel de passe, elle y fait la connaissance de Rose, une prostituée qu’elle a photographiée lors d’une rafle de policiers et qui se trouve sous la coupe d’un souteneur violent. Ce logement d’urgence est un jour mis à sac, elle est cambriolée, les bijoux, seule richesse qu’elle a emportée de sa vie d’avant, sont volés. Elle se sent menacée et déménage dans une pension pour jeunes filles tenue par une amie de Rose. 

Nous sortons de la 2èmeguerre mondiale.
Violet commence une nouvelle vie dans la capitale française tandis que lui reviennent les souvenirs d’Amérique. Ainsi nous découvrons la vie d’Eliza, lourde d’un secret qui va se révéler peu à peu. 
Dans la pension elle fait la connaissance de Brigitte, jeune femme émancipée qui l’entraîne dans les folles soirées de St Germain des prés. Elle y rencontre un New-yorkais mystérieux dont elle tombe amoureuse.  Pour vivre elle garde 3 enfants qui la rappellent sans cesse à la douleur d’avoir dû abandonner son propre fils dans sa fuite. Elle explore Paris qu’ elle photographie avec passion et entraîne dans les banlieues dévastées les jeunes enfants dont elle a la garde, au grand dam de la mère qui lui donne sèchement son congé. 
De quoi vivre maintenant ? Elle continue de photographier, rencontre ainsi un photographe connu qui reconnaît son talent et lui propose une tournée aux États-Unis, mais c’est trop tôt, trop risqué. Elle rencontre d’autres exilés américains dont un jazzman aveugle, leurs histoires d’exil se font écho. 
Le temps passe, le talent de Violet s’impose. 

Elle va retourner aux USA à la faveur d’une exposition. Et tout tenter pour retrouver son fils. Elle retrouve l’histoire d’Eliza, nous découvrons pourquoi elle a du fuir une vie dorée bâtie sur un mensonge. Qui était le riche mari qui lui avait tout donné en la faisant renoncer à ses projets ?
. Elle retrouve la mémoire de son père proche des activistes des droits civiques, et se retrouve mêlée aux grandes contestations des années 60 pour les droits civiques et contre la guerre du Vietnam. 

Et son fils, que fera -t-il, adulte, de cette mère qu’il croyait morte après l’avoir abandonné. Se retrouveront -ils ? Pourquoi est-elle partie, qu’a-t-elle du fuir ? Et qui était ce mystérieux new-yorkais rencontré à Paris ? 

*


Parallèle entre 2 vies, deux identités.
Personnage de femme entre mariage bourgeois démystifié et réalisation d’un épanouissement personnel à travers la photo 
Voyage entre 2pays et plusieurs époques 
Dilemme de la maternité , abandon de l’enfant qu’on aime pour sauver sa peau
Problème de l’engagement, fracture sociale.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog