Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de danne

Récits de vie, mémoire et fiction, assortis de quelques réflexions. Dans l’attente de vos remarques, et, pourquoi pas, de vos propres récits. Rendez-vous à la rubrique « commentaires ».

Fête des mères 1

Fête des mères 

 

31 mars, un message WhatsApp venu d’outre Manche. « Bonne fête maman, smiley. »
Quelle fête ? La fête des grands-mères est passée, d’ailleurs je ne suis pas sa grand-mère. 
Mon anniversaire ? C’est bien en mars, mais le 23, il me l’a déjà souhaité. « Le 31 mars c’est la fête des mères en Angleterre ». 
Nouveau message, le 13 mai : « bonne fête maman, smiley ». 
Non pas encore, attends le 26. 
Le 26, il oublie…nous en rions.

Mon grand nigaud de fils a plus de 40 ans. Il a passé la moitié de sa vie à l’étranger. Alors la fête des mères en France…
on commence par l’oublier, on est jeune, on se moque des conventions. Des fêtes, des anniversaires souhaités trop tôt ou trop tard. 
Et puis avec l’âge, le sien et celui des parents, quand on est parent soi-même, on revient doucement vers les usages, vers les fidélités. 

Moi-même je m’en suis moquée longtemps, de la fête des mères.
Pourtant…
La première fois où je n’ai plus eu de fête des mères à souhaiter… J’ai pleuré comme une orpheline,  orpheline de  34 ans. 

Et ce dimanche de mai sous la pluie, il n’y a pas si longtemps…Pas un coup de fil, un message honteux tard dans la soirée. Mes grands enfants adultes,  tous les trois  à l’étranger ce jour -là, avaient oublié leur calendrier français.

Ma colère, ma tristesse.


Difficile pourtant d’échapper à la fête des mères. 
Chacun sait qu’elle tombe le dernier dimanche de mai, sauf si elle coïncide avec la Pentecôte. La Pentecôte, fête mobile alignée sur Pâques , a priorité. Si elle tombe le dernier dimanche de mai,  la fête des mères est repoussée d’une semaine.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Jai lu tout ce que tu as écrit sur ce vaste sujet. pour l'essentiel je m'y retrouve
Répondre
D
Question de génération